Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-18T15:19:21+02:00

Il n'y a pas de petits vols !

Publié par Sophie Desbasbleus

Depuis toujours, dans les écoles, il y a des jeux.

Des jeux de billes, de corde à sauter, de toupies, des cartes ...

Youyou a voulu qu'on lui achète des cartes Pokémon pour y jouer avec ses copains pendant les récréations. Nous lui avons acheté 10 cartes, il était plus que trop content !

Lundi matin, il prend ses cartes. Je lui dit : " tu as 10 cartes, ce soir je veux que tu ais 10 cartes ! Et pas d'échanges"

La matinée passe, je vais le chercher à 11h30.

Le repas passe, je le ramène à l'école à 13h00.

Sur le trajet, il sort ses cartes. Il en a 5 ! Il ne lui reste que 5 cartes !!!

Je lui demande des explications :

- " A la récré, il y a 3 grands de CM qui voulaient faire un échange. J'ai dit non, une fois. Deux fois. Trois fois et ils me les ont prises"

Je lui ai demandé de me confirmer, de me dire la vérité, que si c'est bien ça il fallait en parler à la maîtresse. Il m'a juré que c'était vrai, que ça c'est passé comme ça mais qu'il n'était pas allé voir les maîtresses.

Je suis allée voir la maîtresse ! Pas la sienne, celle qui était de surveillance dans la cour ... Elle m'a tout simplement répondu :

-" Nous ne sommes pas responsable des affaires non scolaires".

J'ai expliqué la situations, les circonstances : RIEN, elle n'a rien voulu savoir !

La journée se termine, les Youyous sont couchés, nous allons nous coucher, je n'arrive pas à dormir, il faut que ça sorte !

Je me lève, je prends le cahier de correspondance à Youyou et commence à écrire un petit mot pour sa maîtresse.

Madame,

Hier matin, M est venu à l’école avec 10 cartes Pokémon. A 11h30, il n’en avait plus que 5.

Etonnée, je lui demande pourquoi ? Il m’a répondu que 3 grands de CM, les lui ont prises. A 13h30, j’ai vu Mme B pour lui expliquer la situation, ce à quoi elle m’a répondu que M était le seul responsable de ses affaires non scolaire.

Je trouve qu’il est honteux de dire qu’un enfant de CE est responsable de ses affaires quand il est pris a parti par 3 CM pour lui voler ses cartes.

Comment voulez-vous qu’il se défende seul contre eux ? Ok, ce sont des cartes de jeu mais je trouve aberrant que Mme B ne prenne pas en compte notre plainte.

Donc si demain, M, prend une pile de carte ou autre jouet à un camarade de force, il ne sera pas puni ? C’est encourager le vol, voir même le racket !

Vous le disiez vous-même, M est un enfant stressé, en laissant des situations comme celle-ci se produire, je comprends pourquoi.

Hier, c’était la première fois qu’il apportait des cartes, ça sera la dernière mais j’aimerais qu’au moins quelqu’un prenne le temps de parler avec ses 3 garçons et M, pas pour lui rendre les cartes, juste pour expliquer qu’il ne faut pas voler, qu’agir de cette façon s’appelle du racket et que cela peut avoir de graves répercussions.

Sauf si pour l’école, il est normal ou « pas grave » que des élèves plus grands, plus forts, plus nombreux, s’en prennent à un seul élève plus petit et moins fort.

Merci d’avance de prendre le temps de comprendre ma réaction et colère mais surtout de faire passer le message aux personnes intéressées.

Cordialement.

Le lendemain matin, en emmenant les Youyous à l'école. La maîtresse m'interpelle. Elle a eu vent de "l'incident". Elle me redit que l'école n'est pas responsable, que seul les enfants sont responsables, qu'elles ne peuvent pas gérer ça.

Je lui dit que les vêtements, les chaussures non plus et que si un jour un élève se les fait voler, elles ne sauront pas responsables ? Ce sont des affaires non scolaires !

Le lundi suivant, nous avons un RDV avec la maîtresse de Youyou pour le bilan. J'en profite pour demander si les parents des élèves sont au courant, s'il y a eu des conséquences, si "l'incident" a été gérer ?

Ceux à quoi elle m'a répondu : OUI !!!

Le même jour, à 11h30, je croise une des mamans. Je lui en parle. Elle tombe des nues !!! Elle n'était pas au courant...

Alors oui, je parle d'un vol, d'un racket de moins de 5€. Oui ce n'est pas grand chose mais c'est le geste qui compte !

Comment apprendre à des enfants, le bien et le mal, ce que l'on a le droit de faire ou pas, quand il n'y aucunes conséquence ?

Je ne demande pas que les enfants soient punis, renvoyer ou autre mais juste qu'ils aient une explications. Qu'on leurs expliquent que voler c'est mal, que s'en prendre à plus faible que soit aussi et surtout si c'est à plusieurs.

Mais je doit trop en demander ...

Vous croyez que j'ai trop ?

Il n'y a pas de petits vols !

Voir les commentaires

commentaires

calimero 03/11/2013 22:03

http://calimerosexprime.canalblog.com/archives/2013/11/03/28355275.html
Un petit tag car je trouve ton blog sympa

Bourloton Grégory 18/10/2013 16:39

Non, je suis de ton avis, mais je pense que tu n'aurais pas du en rester là parce qu'ils recommenceront à la première occasion.

à ce stade il faudrait marquer le coup auprès des enfants mais également auprès du cadre éducatif, ce n'est pas normal qu'un parent se plaigne, qu'on l'envoie d'abord balader puis qu'on lui mente en lui disant que le problème à été réglé ...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog