Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-24T09:24:56+01:00

Pas parfait ... différent.

Publié par Sophie Desbasbleus

Depuis toujours, mon Youyou est un petit garçon plein de vie. Il vit à 100 à l'heure, il s’intéresse à tout, il est bavard comme une pie, il adore raconter des histoires par forcément vraie, il a une imagination de dingue, il pense toujours à des tonnes de choses pas toujours quand il faut ...

Le tout, fait qu'il manque de concentration, il se disperse vite, il perd le fil.

Jusqu'à présent, cela ne posait pas soucis mais il est maintenant en CE1 et les choses sérieuses commencent. La maîtresse, demande beaucoup aux enfants. Il doit faire son cartable seul tous les soirs et oublie souvent de mettre un cahier ou un livre, il doit gérer son espace et celui ci est souvent encombré, il perd ses crayons, stylo....

Nanou et moi, mettions ça sur un manque de maturité. Il est né le 2 septembre, c'est souvent lui le plus jeune de la classe. Il a toujours été comme ça, un peu rêveur. Notre Youyou, on le connais, nous avons appris à le comprendre, c'est son fonctionnement.

Alors oui des fois, c'est pénible mais il aime tellement nous raconter qu'hier soir il a regardé la télé tard dans son lit ... sur sa télé rideau !

Oui, il faut lui répéter 10 000 fois de mettre ses chaussures, son blouson et son cartable. Oui il met son cartable en premier, se rend compte qu'il a les mains pleine en mettant son manteau et que son cartable lui tombe sur la tête quand il mets ses chaussures... Mais il est comme ça notre Youyou.

Oui, c'est vrai que de ranger sa chambre, organiser, est difficile mais ce n'est pas nouveau ...

Dans notre quotidien, nous fessons avec.

Mais voila, ce n'est pas seulement notre Youyou, c'est aussi un élève !

L'année dernière déjà, la maîtresse de CP, nous disais qu'il avait énormément de mal avec l'écriture. Youyou est gaucher, il écrit comme un vrai gaucher avec la main à l'envers. Il tiens très mal son crayon et donc forcement son écriture est "moche".

Nanou et moi, sommes gaucher. J'écris comme les droitiers,la main en bas mais Nanou, lui écrit comme Youyou... Il comprends pourquoi Youyou n'arrive pas à écrire, pourquoi ses lettres ne sont formées comme il le faudrait. C'est vrai qu'ils ont la même écriture.

Jamais, nous avons fait faire des lignes et des lignes d'écriture et il n'en fera jamais !

Cette année, en plus du manque d'organisation et de gestion, Youyou a du mal en math... surtout pour les soustractions. Je suis nulle en math ! Ce n'est pas une catastrophe non plus, il suit mais à son rythme.

Le tout fait que Youyou est plus lent dans son travail. Forcement, pour faire des belles lettres, qui feront des beaux mots, qui feront des belles phrases, il s'applique et pour s'appliquer il lui faut du temps...

La maîtresse, nous a donc conseillé d'aller faire un bilan au CMPP. Ce RDV, c'était mercredi matin. Nous sommes restés deux heures dans un bureau à discuter. Youyou fesait des "jeux". Pendant que je discutais, Youyou a fait un dessin de lui, écrit une phrases, dessiné des formes géométriques, réalisé des constructions avec des cubes...

Moi j'ai du retracé la vie de Youyou. De ma grossesse, mon accouchement, ses premiers mois, ses premiers mots, ses premiers pas, ses rentrées scolaires, nos déménagements, l'arrivée de la Choupette, ses activités extra scolaires, ses copains, la famille ...

La dame en face de nous, n'a jamais dit qu'elle était un médecin, Youyou n'a pas eu de craintes, il est resté naturel. A raconté des choses qui n'avaient pas lieu d'être et elle l'a écouté, questionné. Quand il a buté sur un "jeu", elle lui a expliqué, il a recommencé et elle a re-expliqué. Elle n'a jamais été dans le jugement, elle a pris le temps... Elle était top ! Les deux heures sont passées à une vitesse folle, je me sentais comme avec une copine.

Mais voila, nous étions là pour un bilan. Il a bien fallu qu'elle nous dise ce qu'elle pensait de Youyou.

Pour elle, c'est clair, il n'a pas besoin d'un suivi au CMPP. C'est un petit garçon très équilibré (ouf) qui a du mal en maths mais ce n'est pas grave.

Par contre, oui il y a un souci. Son manque de concentration, d'organisation, de planification, son caractère rêveur, sa sensibilité à fleur de peau, et bien sur son écriture.

Pour elle, il faudrait aller faire un bilan avec un Ergothérapeute (google est ton ami) pour voir ce qu'elle peut faire pour l'aider.

Pour elle aussi, son écriture ne sera jamais "normale", il faudrait peut être l'informatiser.

Et là, j'ai commencé à tiquer !

Je veux bien comprendre que Youyou ai besoin d'aide pour tous ses petits défauts (qui sont autant de chance), ses petits défauts qui pour nous font ce qu'il est, ses petits défauts qui font son caractère mais non je ne veux pas comprendre que mon Youyou soit handicapé !

Parce qu'il est là, ce vilain mot !!!

L'ergothérapeute n'est pas pris en charge par la Sécu et non plus par notre mutuelle. Un suivi coûte 1200€ par an, il faut 2 a 3 ans de prises en charges. Nous avons toujours fait des sacrifices pour nos enfants, nous le ferons encore sauf que NON !

La "dame du CMPP" monte un dossier, avec la maison du handicap, pour que cela soit pris en charge à 100%. C'est à ce moment que j'ai compris ...

Mon Youyou n'est pas "normal" !!! Je n'ai pas pris conscience des choses de suite. J'ai compris le soir, en fesant le compte rendu du RDV à Nanou.

C'est là, sur mon canapé, que j'ai vu mon Youyou avec un ordinateur et plus avec un cahier. C'est là que je l'ai vu, dans sa salle de classe .. C'est là que je l'ai vu différent.

C'est aussi à ce moment que je me suis imaginée, les questions auxquelles il devrait répondre, aux justifications qu'il devra donner, aux moqueries, aux regards qu'il va devoir subir ...

C'est là, sur mon canapé que mes larmes ont coulé.

Mon bébé, mon petit garçon, n'est pas comme tous les autres ... il est différent et devra se battre du haut de ses 7 ans toute sa vie !

Et ça, je ne veut pas ! Je n'arrive pas à le comprendre ...

Il est parfait mon Youyou !!!!

Pas parfait ... différent.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Cleophis 24/01/2014 23:58

Mince, j'espère que vous allez pouvoir trouver une solution pour l'aider sans que ça vous ruine.

Manue 24/01/2014 21:17

Je t'ai envoyé un Mp sur facebook :)

Une femme à l'ouest 24/01/2014 10:41

Et tu as bien raison ! Ton youyou est parfait comme il est ! :) Avoir besoin d'un peu d'aide pour se sentir mieux n'est pas si négatif au final , non ? :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog