Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-11T09:16:13+02:00

Visite de la PMI

Publié par Sophie Desbasbleus

Je te disais la dernière fois, que je m'étais lancé dans le projet de devenir Assistante maternelle.

Pour cela, il a fallu que j'envoie une lettre au Conseil général. Cette lettre est plus une lettre "formulaire" pour lancer le début de la procédure.

Suite à cette lettre, il faut assister à une réunion d'information. Une réunion très utile, j'ai pu y trouver toute les infos qui me manquait et avoir des réponses aux questions que je me posais encore. A la fin de cette réunion, on nous distribue un dossier à remplir et à renvoyer quand on le veux.

Une fois le dossier reçu, la PMI envoie le dossier à la puéricultrice de notre secteur. Celle ci prendra contact avec la candidate pour un RDV.

C'est de ce RDV que je vais te parler aujourd'hui.

Visite de la PMI

Ce RDV sert à plusieurs chose :

- A voir si le logement est sécurisé, si l'hygiène est respecter et l'on dispose du matériel nécessaire.

- Et, à nous connaître ! Ca peut paraitre bête mais c'est essentiel. Ce n'est pas en remplissant un dossier qu'on peut se faire une idée de la personne.

Nous avons commencé l'entretien par discuter, la puéricultrice n'a donné encore des infos.

Et puis elle a "testé" mes connaissances en me posant des questions sur les enfants:

- Combien de ml de lait boit un enfant de 6 mois ?

- Que feriez vous si un enfant de 9 mois à la diarrhée ?

- Comment réagirez vous si un enfant se coince les doigts dans la porte pendant que vous êtes en train de changer une couche ?

Normalement, il y a d'autre question ou mise en situation mais comme j'avais bien répondu, elle est vite passé à autre chose.

Nous avons ensuite visité la maison ... Je ne vais pas mentir, la veille j'avais fait le ménage à fond ! Mais l'heure du RDV était à 8h45, donc juste après la "course" du matin avec les Youyous. Ma maison était propre et rangée mais aussi "naturelle".

Elle a vérifié si mes produits d'entretien étaient bien en hauteur, si les bouteilles d'alcools n'étaient pas à portée de mains, si le garage était fermé ou non accessible, la barrière autour du poêle à bois, les prises hors de portée, les escaliers sécurisés ( barrière en haut et en bas et bandes anti antidérapantes sur les marche ), les fenêtres de l'étage sécurisée ... C'est beaucoup de bon sens, je n'ai rien changé ou acheté pour cette visite.

Elle a aussi fait le tour de l'extérieur. Bon je dois sécurisé mes rosiers ! J'avoue que ça m’embête un peu... Je dois aussi changer de place les cagettes pour les barbecues. En gros c'est tout bon.

Pour finir, elle m'a dit d'aller au RAM pour prendre contact avec l'animatrice et vite avoir des contacts avec des parents employeurs...

Avant de partir, elle m'a dit :

- " Pour moi, c'est OK pour 3 agréments"

J'ai attendue quelle soit dans sa voiture pour faire la danse de la joie ...

Prochaine étape : La commission du 7 mai pour officialisé mon futur agrément. Suite à cette commission, je dois faire une formation de 81 heures et seulement après je pourrais commencer à accueillir des Loulous.

Visite de la PMI

Autant te dire que j'ai plus que hâte de commencer la formation...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog