Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-29T09:58:40+02:00

En quoi, en qui, croire ?

Publié par Sophie Desbasbleus

Ma famille vient de partout autour du monde, un repas de famille chez nous vous invite au voyage. Nous venons de plusieurs continents, nous avons des couleurs de peau différentes, les couleurs se sont mélangées... et les croyances sont différentes.

Ma grand mère maternelle est Protestante convertie au Christianisme pour se marier avec mon grand père. Ma mère est donc Chrétienne.

Mes grands parents paternels sont musulmans mais mon père est Chrétien par choix.

Bébé j'ai été baptisé à l'église, je suis allée au cathé de mon propre choix et j'ai fais ma première communion.

Mes frères ont été baptisé à l'église eux aussi, un de mes frères a fait les mêmes choix que moi. Pas l'autre. Mais mes parents les ont aussi fait "baptisé" dans la religion Musulmane avec toutes les traditions que cela implique.

Ma soeur a fait comme moi.

Depuis que Youyou est né, ma mère nous rabâche sans cesse : "Quand est ce que vous faites couper le zizi à Youyou ?" Ben Jamais ! Tout ça pour que ma grand mère maternelle organise une grande fête pour son baptême et surtout pour lu faire PLAISIR !

Alors d'une, je ne suis pas pour la circoncision sans raison médicale et de deux, on ne fais pas de baptême pour faire plaisir à un membre de la famille !!! Surtout que je vous le rappel c'est les parents de mon père qui sont musulmans pas ceux de ma mère.

Je me suis mariée à l'église, Youyou a lui aussi été baptisé à l'église, la Choupette sera aussi baptisée à l'église. Mais pourquoi ?

J'avoue que je ne sais pas ! Je ne suis pas croyante, mon Nanou non plus. Je crois que c'est par tradition, c'est là le problème ! Je trouve que c'est hypocrite de notre part, c'est d'ailleurs aussi peut être pour cela que nous n'avons fait aucunes démarches pour le baptême de la Choupette, je crois que n'y tenons pas vraiment et que finalement nous ne le ferons pas.

Si nous ne lui offrons pas un baptême Chrétien, ça sera plus difficile dans sa vie future ? Ne nous cachons pas le yeux, je connais des personnes non baptisées qui n'ont pas pu être parrain ou marraine car le curé ne voulait pas de personne non croyante ou d'une religion différente. Je connais des personnes qui ont du se faire baptiser une fois adulte pour pouvoir se marier à l'église ou alors l'exemple de ma grand mère maternelle qui a du se convertir.

De nos jours, nous sommes entourés de croyances différentes. Comment savoir le choix de nos enfants ? Comment connaitre la religion de la personne qui vivra avec nos enfants ? Pourquoi "donner" une religion à nos enfants si nous même ne sommes pas croyants ? Pourquoi continuer ( moi la première ) à le faire par tradition ? Comment savoir si nos enfants seront croyants ?

Je n'ai pas les réponses. Alors nous ne ferons pas !

En quoi, en qui, croire ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog