Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-19T10:49:51+02:00

J'ai sauvé une vie en 30 minutes !

Publié par Sophie Desbasbleus
J'ai sauvé une vie en 30 minutes !

Oui en 30 minutes, hier vers 15h j'ai sauvé une vie humaine !

Non je ne suis pas dotée de super pouvoir, non je n'ai pas évité un piéton sur la route, non je n'ai pas sauvé un bébé des flammes qui ravagées sa maison ...

Mais oui, j'ai donné mon sang !

Depuis environ une semaine, je vois fleurir des drôle de panneaux rouges et jaunes sur la route. Une micro seconde d'attention m'informe que l'EFS sera dans la commune voisine le 18 avril à partir de 15h.

J'en parle à mon mari, ma belle mère et notre nounou. Hier matin, avant que Nanou parte au boulot, je lui dit que j'irai surement. Mais la matinée et le service de midi passent, j'oublie.

Le dernier rond point avant la maison approche, normalement je prend la première à droite mais là, juste là un panneau rouge et jaune ! Finalement je continue tout droit pour me rendre sur le lieu de collecte.

Je passe la porte, je donne ma carte de donneur et je rempli le formulaire habituel ainsi que ma fiche médicale.

J'attends 5 minutes mon tour pour voir un des trois médecins en sirotant une petite bouteille d'eau.

Mon tour chez le doc arrive, vérification des noms, prénoms, date de naissance. Contrôle de ma tension et petites questions sont du RDV.

Me voila maintenant prête pour le don ! J'attends même pas 2 minutes mon tour.

L'infirmière me redemande mon identité et ma date de naissance, et là je lui dit : " bon courage pour trouver des veines". Il faut savoir que j'ai des toutes petites veines qui roulent et qui éclatent facilement. On se met d'accord, elle a le droit de piquer seulement 3 fois et interdiction de "trifouiller" avec l'aiguille pour trouver une veine.

Elle pique une fois et loupe la veine, je lui dit que c'est pas grave mais de ne pas trifouiller. Tout en discutant elle aura trifouiller mais je n'ai rien sentis ! lol

C'est bon, elle est dans la veine, le don commence.

15 minutes plus tard, la poche est pleine, je peux filer prendre une collation gracieusement offerte. Ca tombe bien, je ne mange pas à midi quand je bosse.

2 petits sandwichs et une canette de coca plus tard me voila dans ma voiture avec pleins de petits cadeaux : un magnet, un bracelet ficelle, deux balles en mousse ( à presser pendant les dons ) et un autocollant à mettre sur la voiture. C'est les Youyous qui vont être contents !

Et voila comment en 30 minutes j'ai sauvé une vie ! Vous aussi vous pouvez le faire, c'est facile, rapide et ça fais un bien fou de se savoir utile pour un malade.

Chez nous, on donne souvent. Mon Nanou donne son plasma aussi moi je ne peux pas à cause des mes veines, c'est pas de veines quand même ! lol

C'est un acte naturel qui ne demande rien en retour, c'est gratifiant et surtout ça fais du bien au moral et à la conscience.

Alors chers lecteurs : DONNEZ, DONNEZ et DONNEZ !!!!

J'ai sauvé une vie en 30 minutes !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marie 23/04/2013 09:32

La dernière image est superbe (jolie et bien imagée ...).

Vive le don du sang (ici je suis limitée - manque de fer bla bla - manque de rabat-joie !!) mais j'aime bien y aller :)

Sophie Desbasbleus 26/04/2013 17:49

Moi aussi je l'aime bien.

C'est toujours agréable d'y aller

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog