Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-01T13:12:04+02:00

Parents au foyer : RESPECT !

Publié par Sophie Desbasbleus

Il y a encore peu, je travaillais. J'étais serveuse à mi-temps, seulement le midi.

Il y a encore peu, ma routine était simple :

Je me levais à 7h15, après un cours instant devant l'ordi, j'aillais réveiller Youyou. Pendant que je me lavais, il prenait son petit déjeuner.

Une fois ma toilette finie, je préparais les vêtements des Youyous, réveillais la Choupette. Pendant que Youyou se lavait et s'habillait, la Choupette prenait son petit dèj.

Le temps que je fasses les lits des 3 chambres, les Youyous en profitaient pour jouer un peu avant le départ à 8h15 pour l'école. Entre temps Nanou d'amour m'attendait pour que l'on puisse boire notre premier café ensemble, juste avant qu'il parte pour le boulot.

9h00, l'heure du rangement ! Je ramassais tout ce qu'il trainait dans la maison, vaisselle du petit déjeuner. Il était maintenant 9h25, l'heure pour la Choupette de rejoindre les copines chez Nounou.

De 9h30 à 10h45, la maison était vide ... Enfin j'avais le temps de m'occuper des sols, des poussières, des lessives. 1h15 avant qu'à mon tour je prenne le chemin du boulot.

En général, j'étais de retour vers 15h00. Une petite heure avant d'aller récupérer la Choupette chez Nounou, cette heure je la passais sur la blogo. Un peu de calme rien que pour moi !

16h00, retour de la Choupette.

16h45, retour de Youyou.

A peine rentré, goûter des Youyous. Suivi des devoirs, pour avoir plus de temps pour jouer ensemble.

17h45, retour de Nanou d'amour.

18h30, c'est le bain ou la douche des Youyous selon la motivation et notre humeur. Le temps de préparer un repas simple, de le déguster et de ranger les jouets qui trainent de partout il était 20h00.

Fin de journée pour les Youyous, ce qui voulait dire pour nous aussi !

Parents au foyer : RESPECT !

Mais ça c'était avant !

Maintenant, je ne travaille plus, je suis mère au foyer comme on dit si bien.

J'imaginais mes journées, longues et ennuyantes, je pensais que j'aurais enfin du temps pour moi, du temps pour aller faire un peu de sport, pour avoir une activité bénévole ...

Personne ne m'a prévenue, je me suis faite avoir comme une bleue !

Mais pourquoi personne ne vous prévient ? Pourquoi personne ne vous dit, t'es sûre de vouloir arrêter de travailler ?

Parce que franchement, travailler c'est moins fatiguant ! Même en s'occupant de la maison !

Ma routine est maintenant celle-ci (attention,âmes sensibles s’abstenir) :

- 7h15, je me lève, file boire un café dans le calme avant de réveiller les Youyous.

- 7h30, je lève les Youyous et les posent devant les petits déjeuner pendant que je me prépare.

- 7h45, Nanou est à la salle de bain, je prépare les vêtements des Youyous, les habillent et les envoient se laver.

- 8h00, je fais la vaisselle de la veille au soir ET celle du petit dèj.

- 8h15, départ pour l'école des Youyous et pour le boulot pour Nanou.

- 8h35, je rentre.

- 8h36, je fais l'état des lieux !

- 8h 37, j'ouvre les fenêtres, monte les chaises sur la tables, range le salon, tape les canapés, range la vaisselle propre, fais tourner la première lessive, je range tout se qui traine, je fais les poussières, j'enferme les chats dans le garage, je passe un coup de balai et de serpillère.

- 10h00, pendant que les sols sèchent, j'ai enfin un peu de temps, recluse sur le canapé pour la blogo !

- 10h20, je ramasse la lessive de la veille, j'étends la première, change la litière, libère les chats, remets tout en place.

- 10h45, je fais ma pâte à pain si je ne l'ai pas faite avant et je prépare les repas des Youyous.

- 11h15, je vais chercher les Youyous,prends le courrier.

- 11h40, nous passons le seuil de la porte. Les Youyous se chamaillent, veulent me parler en même temps, je mets la table, je sers le repas, je débarrasse la table.

- 12h 30, je me fais couler un café pour le boire tranquillement sur la terrasse accompagné d'une cigarette (oui je sais c'est mal). C'est à ce moment là, que la Choupette me réclame : "PIPI". Oui une fois installée, j'y ai cru à mes 5 minutes de calme pour souffler un peu, naïve que je suis.

- De 12h35 à 13h15, les Youyous ont mis un bordel monstre ! Mon salon, salle à manger et ma cuisine ne ressemblent plus à rien...

- 13h15, je dépose Youyou à l'école. Une fois de retour, la Choupette file à la sieste ( dans un lit que je n'ai pas eu le temps de faire).

- 13h30, je fais la vaisselle, je range, je ramasse une lessive, en étends une autre, je range le linge dans l'armoire respective, je fais la salle de bain, je fais ma chambre, j'essaye de rentrer dans la chambre de Youyou pour faire le lit mais le bordel m'en empêche, je mets mon pain à cuire, réfléchi déjà au repas du soir.

- 15h00, la Choupette se réveille. S'il me manque des bricoles, je file faire les courses, chez le boucher, le primeur. S'il ne manque rien, je profite de ce temps à deux pour jouer avec elle, dessiner, chanter, attraper des sauterelles, faire un gâteau pour le gouter.

- 16h30, je vais chercher Youyou à l'école. On rentre pour le gouter, pendant que je débarrasse la table, on sort les livres et cahiers pour faire les devoirs. La Choupette profite que je sois à table pour dessiner.

- 17h30, Nanou rentre.

- 18h00, l'heure pour les Youyous d'aller au bain ou à la douche.

- 18h30, je prépare le repas, je mets la table, je sers le repas, je débarrasse.

- 19h45, j'envoie les Youyous ranger les chambres, naïve !

- 20h00, les Youyous sont couchés, fin de journée pour eux comme pour moi... je suis vannée !

Parents au foyer : RESPECT !

Alors oui : RESPECT à vous, tout les parents au foyer depuis des années !

Cela fais seulement un mois pour moi, un mois ! Je suis claquée... Mais comment je fessais avant ? Je suis peut être devenue plus maniaque ?

Avant ma maison était toujours rangée, de l'entrée aux chambres... maintenant j'ai honte de l'état de ma salle de bain ! Les chambres sont un bordel sans nom et mon lit n'est fait que 2 fois par semaine.

Et encore, ça c'est seulement pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Parce que le mercredi c'est du grand n'importe quoi ! C'est simple, les Youyous font se qu'ils veulent le matin et l'après midi, nous allons chez mes grands parents pour ne rentrer qu'après le retour de Nanou.

Le week end, on sort, on profite... du coup le lundi c'est un truc de fou !

Le mercredi chez nous ressemble à ça !

Le mercredi chez nous ressemble à ça !

J'avoue que de temps en temps, je laisse le linge sale s'entasser dans les corbeilles.

J'avoue que de temps en temps, je ne fasse aucunes "corvée" l'après midi pour faire des petites bricoles.

J'avoue même, qu'une fois, je me suis allongée sur le canapé pour tenter une sieste (la Choupette en a décidé autrement).

J'avoue que je suis arrivée à lire un livre en une semaine grâce aux siestes de la Choupette...

Mais franchement, c'est rare ! Comment vous faites pour ne pas être crevés ? Comment vous faites pour tout faire ? Comment vous faites ? Suis je la seule à être débordée ?

Voir les commentaires

commentaires

la carne 01/10/2013 14:41

moi j'ai opté pour la cantine... ouais... je ne bosse pas et mes gosses vont à la cantine... en même temps, vu le prix chez nous, j'aurai tort de m'en priver... et ça fait un vrai break pendant midi. nan parce qu'avant c'était aller les chercher (20 minutes en voiture), le repas, le bordel... et les ramener (20 minutes en voiture...) pis rentrer... ranger, se poser 10 minutes... et aller les rechercher... n'importe quoi! bref! cantine! et ça change tout! nan parce que du coup aussi, le midi, parfois je peux voir mes amies qui bossent et ont une pause à midi! ça, c'est le bonus! (et mes gosses adorent manger avec leurs copains!)

Sophie Desbasbleus 01/10/2013 16:12

Ouais le truc c'est que la choupette n'a que 2 ans et la cantine ne les prends pas à cet âge, en plus c'est 4,20€ !!!
Par contre Youyou y va les jours où il a soutien et qu'il fini à 12h ... soit aujourd'hui.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog